Voici les principaux points abordés lors de cette Commission Consultative des Services Publics Locaux:

Eau:
- Renouvellement des réseaux:  actuellement, le taux de renouvellement est très faible et concerne les conduites en amiante-ciment.
L’espérance de vie des canalisations en plastique est de 70 ans, et les réseaux ont 35-40 ans. Il n’y a donc pas urgence, mais ce sera un gros chantier dans 20 ou 30 ans en parallèle avec les réfections de chaussées.

- SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, au niveau départemental): préservation de la ressource en eau (solidarité au niveau de la Gironde), financement du forage de Ste Hélène (qq centimes par facture).

Assainissement:

- Interruption d’un équipement de la station suite à chute d’arbre lors de la tempête de l’été dernier, avec pour conséquence une diminution du traitement des rejets.
- Nous faisons observer que dans certains cas les chutes d’arbres sont prévisibles et peuvent être anticipées. Mr Ducout indique que tout arbre qui menace un riverain doit être coupé.
- Augmentation du taux de TVA sur l’assainissement.
- Assainissement non collectif: obligation nouvelle de contrôle lors des ventes immobilières.Environ 300 maisons ne sont pas raccordées. Le seuil de coût est de 10000 EUR pour qu’il devienne intéressant de créer un raccordement collectif.

Déchets:

- Centre de tri à Laluque (40)
- Livret de tri: nous demandons à nouveau sa mise à jour et sa diffusion. Une réflexion est en cours dans le cadre de la communauté de communes, avec l’arrivée de St Jean d’Illac.
- Nous suggérons qu’une page soit consacrée au tri sélectif sur le site de la mairie.
- Réflexion en cours sur l’incitation: au nombre de levées ou au poids?

Marc Chapuis